:: Datacolor
 Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etalonnage

-> Section Etalonnage -> Sondes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gounch57

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Jan - 22:15 (2011)    Sujet du message: Datacolor Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
http://www.datacolor.com/

http://www.datacolor.eu/fr/index.html

http://www.monitorcalibration.org.uk/software-hardware/spyder-3-series-expr…
Gounch57

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Jan - 22:15 (2011)    Sujet du message: Datacolor Répondre en citant

fév/0929 [TEST] La sonde de calibration Spyder 3 pro

La Sonde de Calibration Spyder 3 Pro

Avez-vous calibré votre écran ? Si ce n'est pas le cas, il faudra sérieusement remettre en question votre degré de tolérance vis à vis de vos photos. En effet, si vous n'avez jamais calibré votre écran, les couleurs, les nuances, la luminosité et l'aspect général de vos photos sont complètement biaisés. En gros ce que vous voyez, n'est pas ce que vous avez... A la poubelle les heures de retouches de la balance des blancs, de la saturation ou dans le pire des cas, de l’exposition !

Quand j'ai commencé à retoucher mes photos sous Aperture ou Photoshop, je n'étais pas du tout inquiété par la problématique de la gestion des couleurs. Mais récemment, Thierry suivi d'Erick Loitière, m'ont pas mal sensibilisé sur cette démarche. Après des heures de recherches, j'ai donc décidé de co-acquérir une sonde de calibration. Et voilà une dépense supplémentaire, je déteste cette passion
.  Pour cela, je vous conseille de faire comme moi, trouver un ou des amis, acceptant d’acheter avec vous une sonde, que vous vous partagerez ensuite tous les 6 mois par exemple…

Gestion des profils couleur sous Mac OSX

Entre un écran calibré et non-calibré, la différence est visible. Selon les écrans, l'écart sera plus ou moins réduit. Par exemple, mon amie et moi disposant de trois macs, j'ai pu tester la calibration sur chacun d'eux :
  • L'Imac Alu 24" (génération fin 2007) s'est le mieux comporté, avec un écart négligeable. Tout dépend de la dalle que vous avez, mais je ne conseille pas de sonde pour ce dernier, à part si vous êtes un professionnel.
  • Le Mac Book pro 15,4" Ecran LED (génération nov 2007). C'est sur le MBP que j'ai pu constater la plus grande différence entre le profil par défaut et post-calibration. Une luminosité forte, une teinte jaune-verte et un contraste faible caractérisent bien le profil par défaut. Mais cette différence n'est visible qu'après la calibration, car l'œil humain s'habitue à une vitesse folle, aux couleurs.
  • Le Mac Book Blanc 13,3" (génération 2008), a un profil de base assez fidèle, le calibrage n’est donc pas une nécessité absolue... Mais ceci n’est valable que pour les écrans Apple réputés comme « fidèles » . J’aimerais bien tester les écrans PC portables/fixes… !

Ci-dessous un comparatif entre les différents profils. Afin de vous fournir un résultat probant, j’ai pris ces 3 photos avec un 5D2 en mode M, mesure matricielle. Les captures d’écrans étaient inutiles car elles n’incluaient pas l’espace colorimétrique. Ne vous fiez pas aux couleurs que vous voyez si votre écran n’est pas calibré, car on ne verra certainement pas les mêmes choses. Mais vous pouvez comparer les différences obtenues. Le profil par défaut est chaud et plus vert ; c’est globalement pas trop mauvais. Le calibrage donne lui, une teinte juste ; un peu rosée (mais ce sont les couleurs réelles de la photo).
Enfin l’étalonnage est une vraie catastrophe car il vire vers le bleu.

Comparatif entre les différents profils de couleurs – images prises avec un appareil photo

Essayez de changer votre profil couleur, en visualisant ce test pour mieux apprécier les différences...
Pour ceux qui pensent éviter la calibration en faisant un étalonnage via le logiciel Mac, Windows ou Adobe, c'est peine perdue. Ayant essayé de le faire à l'œil nu, le résultat a été bien pire que le profil par défaut ! Pourtant j’étais plutôt sur de mon coup…

Comment ça marche :
En gros une sonde, c'est un petit objet en plastique, muni d'un "œil" que vous posez ou collez (à l'aide d'une ventouse) sur votre écran. Ensuite vous ouvrez le logiciel livré avec et suivez les instructions à l'écran. La dernière étape est la calibration, où "l'œil" aura la charge de comparer la réalité des couleurs affichées sur votre écran, par rapport à un référentiel interne en sus de la lumière ambiante !
Par la suite vous aurez (tous les 3-6 mois) à effectuer un re-calibrage afin de coller au mieux à la réalité. Un écran à tendance à perdre son calibrage avec le temps. Il faut également savoir, qu’en laissant brancher en permanence votre sonde sur son support, elle adaptera votre calibration à la lumière ambiante. Personnellement, j'ai créé plusieurs profils  de couleurs selon mes conditions de luminosité : journée, nuit, et extérieur. Tentez plusieurs calibrages (10min / calibration) afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

La sonde posée sur mon Mac Book Pro (je ne peux pas coller la ventouse à cause de la surface de l'écran)

Laquelle choisir :
Choisir une sonde n'est pas de tout repos ! Surtout que selon les modèles, l'efficacité est très aléatoire. En générale, les plus chères sont dignes de confiance... Certains ont tendance à dire que la Spyder 2 express suffit aux amateurs, et d'autres ne voient aucun changement sur leur écran.. J'ai choisi la Spyder 3 pro, car le prix était encore accessible (surtout à deux), et l'efficacité prouvée dans quelques articles et journaux (Chasseur d'images). Pour une réelle efficacité, il ne faut pas hésiter à y mettre le prix. Surtout que les logiciels sont très différents selon les gammes de produits, permettant d'obtenir de meilleurs résultats.
En plus des capacités intrinsèques de la sonde, votre écran sera aussi déterminant. Certains ont une meilleure capacité à révéler  la fidélité des couleurs après un calibrage. Choisissez donc de le faire sur des écrans milieu de gamme voire haut de gamme.
Gounch57

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Jan - 22:16 (2011)    Sujet du message: Datacolor Répondre en citant

Spyder3TV Calibrer son écran HD
Écrit par Sébastien Gaillard   
28-05-2008
L’essor des écrans HD a démocratisé l’usage des sondes de calibrage qui étaient jusqu’alors exploitée presque exclusivement par les graphistes soucieux de reproduire au mieux les couleurs sur leur écran (et se rapprocher dans la mesure du possible des couleurs qu’ils impriment ensuite). Avec sa TV HD, le but du calibrage est d’apporter une reproduction des couleurs la plus fidèle possible.  
Actuellement la sonde Spyder de DataColor, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises, en est à sa version 3. Elle se destine au calibrage des écrans LCD, Plasma, DLP, CRT et RPTV.
Le principe
Le principe reste immuable : on affiche sur l’écran des images types que la sonde capte, envoie à un logiciel pour analyse afin d’établir la différence entre les images types et leur rendu sur l’écran, et donc déterminer les modifications à apporter sur la luminosité, le contraste, les couleurs et teintes.
Calibrer l’écran d’un PC ou Mac
Lorsqu’on calibre l’écran d’un PC ou Mac le logiciel d’analyse qui accompagne la sonde génère un profil de couleur que le système d’exploitation (Windows ou Mac OS) exploitera pour afficher les couleurs sur l’écran. Le rendu cela alors plus fidèle, mais dans les limites de la qualité de l’écran et principalement de son gamut.  Le gamut est l’étendue de l’espace de couleurs que l’écran est capable de reproduire, il peut varier beaucoup d’un modèle à l’autre. Il n’y a donc pas de miracles non plus, même calibré un écran dont l’étendue de l’espace couleur est passable ne donnera pas une reproduction fiable des couleurs.
Calibrer sa TV HD
Dans le cas d’une TV HD, voici comment se passe l’étalonnage.
Dans le cas présent les images types sont des mires vidéos livrées sur un DVD vidéo avec la sonde. On place la sonde sur sa TV pour qu’elle capte la façon dont voter TV reproduit les mires. La sonde est reliée en USB à un PC afin de pouvoir gérer son analyse et déterminer la luminosité, le contraste, les couleurs et teintes à ajuster sur son écran HD. Le logiciel livre donc un rapport des réglages qu’il faut apporter manuellement dans le menu de son téléviseur HD sur la luminosité, le contraste, les couleurs et teintes.
Sans doute cette sonde peut-elle aussi être un moyen de calibrer un écran HD utilisé avec une config de montage HD... reste à voir si le résultat est satisfaisant, si vous l'avez testé faites-le savoir ;-) 
Gounch57

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Jan - 22:18 (2011)    Sujet du message: Datacolor Répondre en citant

http://www.datacolor.eu/fr/produits/etalonnage-home-cinema/spyder3tv-softwa…

http://www.datacolor.eu/fr/produits/monitor-calibration/spyder3elite/index.…
Gounch57

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Jan - 22:21 (2011)    Sujet du message: Datacolor Répondre en citant

http://www.testfreaks.com/blog/review/spyder3express-monitor-color-calibrat…

totolarico

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Jan - 11:11 (2011)    Sujet du message: Datacolor Répondre en citant

lire cela:   (trouvé ici  : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=9131.0)

Tester l'instrument de mesure séparément du logiciel de calibrage

La qualité globale du calibrage opéré avec une sonde associée à son logiciel est une combinaison de la qualité de l'instrument de mesure et de la qualité du logiciel de construction du profil. Quand on se base sur la qualité globale du calibrage d'un écran, fut il à large gamut, on distingue mal ce qui est imputable à l'instrument de mesure et ce qui est dû au logiciel.

En France, Bernard Leblanc fait parfaitement bien ce travail d'analyse. Cet ancien prof de densitométrie-colorimètrie à Louis Lumière a, par exemple, testé le colorimètre Spyder3E dans la revue "Le Photographe" dès janvier 2008 et l'automate i1isis dans le numéro de décembre 2007.

Au cours de son test, Leblanc distingue :

- d'une part la précision des mesures du colorimètre Spyder3E, qu'il évalue avec l'aide d'un Chromamètre Minolta CS200 et dont il conclut qu'elle est bonne,

- d'autre part les capacités du logiciel associé chargé de calculer les profils, qu'il expérimente en calibrant un HP et un Spectraview, et qu'il juge assez immature.

Un libre habitué de ce forum va sans doute aussi sec nous dire que "seul le résultat final compte" et que les approches scientifiques sont inutiles, mais, bon, il y a peut-être des gens pour avoir envie de comprendre comment ..on peut atteindre le résultat.

Le fait de distinguer instrument de mesure et logiciel permet de tirer de vraies conclusions pratiques :

- si le colorimètre est bon mais que son logiciel est déficient (ce qui est le cas, à mon avis, de la Spyder3E, par exemple par son incapacité à construire un profil sur des tables en se cantonnant aux profils matriciels), ce n'est pas tragique car on peut s'attendre à une amélioration du logiciel (qui me parait assez proche chez Datacolor).

- en revanche, si c'était l'instrument de mesure qui était médiocre (cas, à mon avis, de la première Spyder, et même, à un bien moindre degré, de la Spyder2), alors il n'y aurait guère d'espoir à court terme que le produit s'améliore sensiblement...

Dernière édition par totolarico le Jeu 13 Jan - 13:44 (2011); édité 1 fois
totolarico

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Jan - 11:37 (2011)    Sujet du message: Datacolor Répondre en citant

et cela du meme expert sur un autre site: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,63744.0.html

La S3 est supérieure au Display2.
Sa tech est plus avancée, notemment dans le canal rouge, du niveau des spectros, le seul à y arriver.

-

Sinon, il faut savoir que les spectros sont tentants, mais hélas qu'ils sont vite infidèles et doivent être reétalonnés tous les ans minimum.

Ainsi chacun de vous s'il possèdes des spectros, peut avoir des résultats inférieurs par rapport à un simple colorimetre, lui plus résistant. Si moins précis dans l'ensemble, le colorimetre ne bouge pas. Le spectro, certes toujours tres subtil à ne pas bouger d'un DE par rapport à son travail, peut avoir un décalage de 3DE sur la norme qq années après, il sera toujours à ne pas bouger de son DE fameux mais dans l'erreur de départ décalée ... la belle affaire alors à avoir de la finesse si tout est déréglé ! J'ai vu dernièrement un EOpro avec 20 candelas d'erreur ... Cinq ans sans étalonnage. Donc attention.

Ensuite, tout cela est vraiment relatif, et c'est pour cela que je me permets de dire que tout est à peu près ok, et satisfaisant pour caler des écrans. On se moque finalement que l'un ou l'autre décale un peu, le principal est qu'il soit régulier dans son travail. Quelle importance finalement d'avoir un ou deux DE d'écart par rapport à une vérité totale ? peu ! je vous le dis peu.

Car la raison est simple, nous avons tous des interprétations personnelles de la couleur, oui chacun que nous sommes. Je l'ai vu cent fois à caler des photographes, des stylistes, des architectes. Chacun a une appréciation pour la couleur, et pour la densité aussi.

Le principal du travail des sondes, est de faire un travail de normalisation, et c'est exact qu'il faut être - tous - au plus proche d'une vérité de base. Ok. Néanmoins comme les dérives personnelles sont au dessus du glissement de la plupard des engins du marché, ce n'est pas important. On reste dans les orbes admises.

Il faut simplement éliminer les outils qui sont inaptes par exemple aux écrans grands gamut. Ensuite, sincérement, tout sera acceptable.

Et pour les amateurs, ou pros, ne voulant pas recaractériser les spectros une fois par an, préférer un colorimetre.

nb : Je modère mon affirmation sur le Colormunki, il se peut que sa nouvelle architecture avec Led, le donne comme aussi fiable dans le temps que les bons vieux colorimetres, là je ne sais pas ?

Signaler au modérateur  
Journalisée  

Dernière édition par totolarico le Jeu 13 Jan - 13:45 (2011); édité 1 fois
totolarico

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Jan - 11:44 (2011)    Sujet du message: Datacolor Répondre en citant

encore le meme auteur qui enfonce le clou:

Olivier-P
Expert
Hyper actif

Re : Re : Re : Re : Point sur les sondes de calibration
« Répondre #20 le: Octobre 14, 2009, 02:54:29 »

Citation de: Sansame le Octobre 12, 2009, 18:53:24
Peut-on avoir des arguments, c'est à dire des nombres, des mesures ?

Non, je l'ai déja dit.

J'ai des mesures, elles me semblent fiables, elles sont controlées avec des engins cent fois supérieures.
Mais elles sont privées.
Ensuite chacun fait son idée, cela importe peu.

Une chose tt de mm, vérifiez en 3D les profils effectués avec une S3, un Spectro ( Eye One ou Munki c'est idem ), et une Display2.

Et comparez en xyY, puis en Luv, dans Chromix, si un camarade de jeu l'a.
Je suis près à vous le faire, avec VOS mesures. Une en S3, en EOpro, en D2.
Car bien entendu je peux déjà vous fournir cela, mais vous direz que cela vient de "moi".

Vous verrez, sans aucun besoin de "mesures précises", que seule la S3 a les mm résultats en rouge. Les Display2 ont les mm résultats que les Spyder2, ou les mm que des sondes anciennes, elles sont limitées en spectre.

Le spectro lui, évidemment voit les primaires plus évoluées.
Cela devrait vous faire réfléchir. Ou alors les S3 se trompent ... comme les spectros ? ce serait drolistique non ?

Mm un vieux DTp94 voit plus de chose qu'une Display2. Xrite était déjà supérieur à son college Greta, qu'il rachetera.
Xrite écoule un produit un peu ancien, un peu dépassé d'après mon humble avis de l'ancien stock du concurrent, et a positionné le Colormunki au dessus, pour capter une autre clientèle. C'est un avis tres perso, je peux me tromper.

Tout cela n'est pas très important, néanmoins ces observations méritent d'être décrites.

Le logiciel ColorMatch ? supérieur ? Non identique à la moyenne. Celui des S3 pro n'est pas en reste, mm si fouilli.
Des ColorEyes, des AdjustColor, des ColorNagivator, oui un peu plus fouillés.
Mais cela n'a aucune importance de toute façon, le résultat compte, et tous font la mm chose. A qq dessins pour enfants près.

Le S3 en simple colorimetre, parait un peu au dessus, malgré une petite erreur récurrente dans les verts, que j'ai observé sur plusieurs exemplaires. Mais il se trouve que ce n'est pas un spectre très sensible, donc DE faibles. Il existe, car je vois Oli1010 interressé par une petite société qui reétalonne les S3, des bonnes affaires à effectuer à ce que je vois, en améliorant les produits ?

Moui ... peut être ... je n'y crois guère. Ce serait le diable que le constructeur ne gère pas ses engins au meilleur de l'étalonnage possible ...

-

Toutes ces choses sont néanmoins des coupages de cheveux en quatre, voilà mon avis. Je pense le D2 l'offre la plus basse qualitativement ( mais suffisante ), mais je peux me tromper, comme de tout raisonnement humain.
Relax
STAFF
STAFF

Masculin
Videoprojecteur: Sanyo Z4000
Ecran: LG LW4500
Platine: Pioneer LX55
Ampli: Pioneer VSX 322
Enceintes: Magnat Supreme 1000
Appareil photo: On verra
Console: Xbox One
Gamertag: oxXSLASHXxo

MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 14:12 (2011)    Sujet du message: Datacolor Répondre en citant

Tu lui a soufllé a l'oreille ou quoi !
Le second paragraphe, il les tue tout court. Je serais bien tenté de dire qu'il a raison, mais je n'es que la spyder en commercial.
En tout point a ce que tu nous disait l'autre jour
Visiter le site web du posteur
totolarico

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 14:24 (2011)    Sujet du message: Datacolor Répondre en citant

oui cela a toujours ete mon sentiment la spyder2 etait de la generation de la eye one LT qui sont obsoletes maintenant car elles ne voient pas loin dans le rouge.

Mais grande surprise a été de lire que la SP3 elite à été validée par le Prof a l'aide d'un spectro minolta CS200 qui coute 15 000 euros. Quand je pense que la grande majorité des erudits du forum HCFR m'ont fait passer pour un Dingue quand j'ai toujours defendu l'avance des Datacolors sur le gretag concernant l'etalonnage VP UHP.

Bref pour finir de me le prouver je m'en suis encore mis pour 450 de soft et de sondes. :rr:

Dernière édition par totolarico le Jeu 13 Jan - 19:02 (2011); édité 1 fois
Relax
STAFF
STAFF

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 14:28 (2011)    Sujet du message: Datacolor Répondre en citant

Bien oui, c'est surtout ca  :e:

"Mais grande surprise a été de lire que la SP3 elite à été validée par le Prof a ... "

A noté tout de meme. k:
milio

MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 17:54 (2011)    Sujet du message: Datacolor Répondre en citant

Salut les gars !

-30% sur le site datacolor pour les sondes spyder avec les fdpin....... !

MP pour les intéressés !
Relax
STAFF
STAFF

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 18:40 (2011)    Sujet du message: Datacolor Répondre en citant

envoie ca sur le site des annonces, a mon avis. 
totolarico

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 19:05 (2011)    Sujet du message: Datacolor Répondre en citant

Le code de réduction -30% réservé aux membres de l'association est le : ASSP1007 
Gounch57

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 19:18 (2011)    Sujet du message: Datacolor Répondre en citant

Bien vu Toto et Milio 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:20 (2017)    Sujet du message: Datacolor

Etalonnage

-> Section Etalonnage -> Sondes
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation