:: Electricité et home-cinéma
 Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum ->
Optimisation Audio

-> Tout sur l'audio HC / HIFI
-> Optimisation "électrique" d'un HC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
retour1984


Hors ligne

Inscrit le: 07 Avr 2011
Messages: 579
Localisation: Clermont Ferrand
Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 18:20 (2013)    Sujet du message: Electricité et home-cinéma Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai souhaité la création de ce fil de discussion car comme beaucoup d'entre vous, j'ai eu l'occasion de me gratter la tête en passant derrière mes appareils....

Entre le videoprojecteur, le lecteur, l'ampli, ainsi que d'autres appareils plus mystérieux, sans oublier la lumière et le chauffage, tout ce petit monde est plus ou moins bien relié entre eux... Cela fait quand même beaucoup de filasse au même endroit. 

A l'intérieur de ces dizaines de mètres de câbles divers (secteur, video, audio,...) courent de précieuses informations qu'il est important de ne pas dégrader, pour cela on peut appliquer quelques règles simples, nous verrons au fil des posts comment les compliquer à loisir.

N'oublions pas que ce que nous regardons et ce que nous écoutons est dû à fée électricité: plus de jus dans le home cinéma, plus rien à l'écran  

MISE EN PHASE

-à l'achat d'un appareil, relier en sortie de carton l'appareil au secteur avant de le brancher à l'installation, effectuer sa mise en phase:

-commencer par vérifier votre prise murale, la terre est en haut:


-Brancher l'appareil sur une prise de courant "murale" reliée correctement à la terre (dans la pièce, si vous regardez une prise murale, la terre doit être en haut, la phase à droite, le neutre à gauche, si vous avez un doute sur votre prise, démontez la et vérifiez la présence de la terre(vert jaune) et le branchement correct de la phase (rouge ou marron) et du neutre (bleu).- Appareil ETEINT mettre une branche du multimètre sur une partie métallique de l'appareil, l'extérieur d'une cinch c'est parfait, mettre l'autre branche sur une terre
- Relever la valeur en mV du multimètre (échelle Dc).
- Inverser le sens de la prise, faire la même mesure et relever la nouvelle valeur.
- L'appareil est en phase lorsqu'il est branché au secteur avec la valeur la moins élevée (mettre une gommette sur la prise côté terre pour la repérer).
Si les deux valeurs semblent trop proches, refaire la même mesure appareil allumé.

Petit rappel de la norme "française" pour les câbles secteur de nos appareils:



MISE EN PLACE


- utiliser des câbles de qualité "égale" (rien ne sert de se payer un câble haut de gamme dans
un foutoir, la qualité de l'ensemble sera bridé par le maillon le plus faible de l'installation).

- trier les câbles par catégorie et faire en sorte que chaque catégorie n'ait pas de contact "physique" avec les autres.
Par catégorie j'entends: câbles secteurs, câbles audio de modulation, câbles video (aujourd'hui HDMI), câbles enceintes. .......Sur les magazines haut de gamme on voit souvent des photos où chaque câble est bien orienté, trié, c'est parfois assez difficile, surtout derrière un ampli où se concentre tout ce petit monde.
Bien entendu, on a l'impression que chaque câble est correctement isolé (caoutchouc), il n'y a pas de cuivre apparent !
De plus, l'air passe pour un excellent isolant, il semble donc peu important de faire "toucher" les câbles entre eux, c'est une erreur.
Si le caoutchouc est bien un isolant comme l'air, le contact entre deux isolants pose problème, de petites particules electriques sont "coincés" à l'extérieur du câble, à la surface du câble et en contact avec l'air.
A chaque fois que vous trouverez un chemin permettant à un câble de ne pas en toucher un autre, privilégiez le !

- éviter les câbles d'une longueur supérieure à vos besoins, en cas d'excédent, "faire courir" plutôt que de mettre "en boule".

- pour les câbles d'enceinte, si vous n'utilisez pas de fiches bananes, les câbles sont juste dénudés et vissés dans des borniers.
Lors du vissage, la tresse du câble à tendance à s'éclater.
Avant de les dénuder, mettre des gants jetables pour éviter l'oxydation (acidité des doigts), ne dénuder que la longueur nécessaire, "rouler" légèrement les brins pour les regrouper à l'identique de la partie non dénudée, mettre un petit point de soudure à l'argent sur L'EXTRÉMITÉ du câble pour éviter qu'il ne filoche  (juste un peu avec un fer à souder propre, pas un gros pâté), serrer le câble dans le bornier sur la partie cuivre, la partie "soudée" est juste à l'extrémité, pas en contact avec le bornier.

FILTRAGE

- pour filtrer le courant de mon installation, j'utilise cet appareil, il semble correctement conçu au regard de son prix:

http://www.audiophonics.fr/images2/4632/article_bada_5600.gif

Cet appareil est relié à une prise murale sur une ligne "dédiée": j'ai tiré une ligne en partant de mon compteur, j’ai fait un petit « tableau » à côté du  compteur EDF , ce tableau posséde un seul fusible et alimente cette prise murale. Ainsi je n’ai branché sur cette ligne QUE mes appareils, aucune lampe, rien d’autre.

Pour éviter que nos câbles soient envahis par les ondes existantes (les EMI, les ondes Wi-fi, TNT,....)et pour absorber l'electricité "coincée" à l'extérieur du câble entre l'isolant et l'air, nous avons démarré le projet "ferrites":

FERRITES

Équiper TOUS les câbles de l'installation de ferrites de « 5mm »: 3 ferrites pour la phase, 3 pour le neutre, 3 pour la terre, soit 9 ferrites en tout, chaque ferrite faisant 52,44 Ohms, 3 ferrites montées sur le câble de phase permet un filtrage de -20db des fréquences parasites les fils de terre et de neutre doivent aussi être équipés, en cas de "retour" d'un appareil).

D'autres dimensions de ferrites existent pour les câbles de dimensions très différentes, comme les "9mm" pour les câbles audio, hdmi, ...... Le but étant que le clips de la ferrite sert le câble (pas au point de le couper quand même), sans que la ferrite soit trop grande et ne se promène sur le câble.
Plusieurs passages au centre de la ferrite en augmentent l'effet, c'est très courant sur les câbles USB par exemple, on peut donc effectuer un passage simple ou plusieurs passages:




Merci à Totolarico, d'autres photos suivront avec des montages de câbles plus complexes....

Distance ferrite/bout du câble à préciser (entre 5 et 10cms selon la place ou la forme du câble).
Une augmentation de l'impédance des enceintes est constatée (passage d'environ 6 ohms sans ferrites à 6,5 ohms avec ferrites), cela ne gênera pas l'ampli, c'est mieux qu'une baisse qui le solliciterait plus.
Une fois la totalité du câblage équipé en ferrites (penser à tout, même les lampes d'appoint, TOUT), effectuer l'auto-calibration par micro, bien entendu lui aussi équipé de ferrites.
Même raisonnement pour les utilisateurs de sondes et la calibration video, sondes équipées en ferrites.
Milio nous a informé que les ferrites peuvent avoir des puissances d'impédance différentes, il est plus que probable qu'il faudra utiliser une grosse puissance pour un câble secteur, et une faible puissance pour un câble de modulation.

A ce jour, nous partons sur un concept "3 ferrites": une à chaque extrémité du câble, à disons 5 cms des connecteurs, plus une au milieu du câble.

CAPS

Généralement nos appareils ont un chassis métallique (ampli) qui joue le role de cage de faraday, c'est à dire que tout ce qui se trouve à l'intérieur sera dans une zone d'onde "null", protégé de ce qui se passe à l'xtérieur de l'appareil.
Malheureusement, nos appareils ne sont pas étanches, il y a plein de prises autour et autant de points chauds qui sont à l'extérieur de cette cage.
Pour remédier à cela, le projet "CAPS" est en cours de développement ici:

http://screenshots.leforum.eu/t703-BRASS-GOLD-PLATED-Audiophile-RCA-SHIELDI…

Un exemple de réalisation:

Quatre câbles audios "ferrités" passent au dessus d'un câble secteur, les câbles n'ont aucun contact physique entre eux.

Sur la droite un "caps" est posé pour isoler les points chauds de la dernière prise XLR inutilisée.


GROUND CONTROL

En cours d'expérimentation chez notre ami Totolarico : http://screenshots.leforum.eu/t729-Ground-Control-DIY-Litz-AWG46.htm

LINGETTE COTON

Nos appareils consomment du courant, c’est dans leur nature. Malheureusement, à cause de frottements (ventilo, lecteurs blu-ray) ou tout simplement lors des démarrages arrêts des composants ou suite à l’échauffement,…. une petite partie de l’électricité est « non-consommé », c’est ce que l’on connait sous le nom d’électricité statique. Si ce courant reste en place,  il n’est pas trop gênant, par contre, comme toute charge électrique, s’il tente d’aller vers un potentiel inférieur et se jette sur le premier conducteur venu, c’est beaucoup moins bien.J’ai donc recouvert les faces arrières de mes appareils d’une petite lingette électrostatique, celles que l’on utilise pour faire briller les carrosseries des voitures sans que la poussière ne revienne dessus !
C’est du coton tissé, très brut (presque jaunasse, le coton à l’état naturel n’est pas blanc), très roots, il a aussi comme vertu de prémunir les appareils de la poussière ambiante, rien de plus difficile à nettoyer qu’une forêt de Cinch.

NB: j'ai bien entendu évité TOUTE grille d'aération, surtout pour le vidéoprojecteur.







Mise à jour le 02/10/2013
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Spécialiste en spécialisations.
Toujours sans complexes face au complexe.
Comprends rien aux contextes simples.
Bien magné quand même.


Dernière édition par retour1984 le Mer 2 Oct - 20:31 (2013); édité 30 fois
Revenir en haut
levincesvp


Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2012
Messages: 246
Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 14:36 (2013)    Sujet du message: Electricité et home-cinéma Répondre en citant

Merci pour ces infos, je reçois un nouvel ampli HC sous peu, je vais en profiter pour remettre de l'ordre dans mes cables. Peux tu détailler plus simplement ta recherche de phase pour les appareils, je visualise pas trop.

Merci d'avance.
____________________________________________________________________________________________________________________________________
TV LG 55EC930V, lunettes LG AG F260 et clips pour lunette LG AG F220 / Freebox V6 / Ampli yamaha rx-v373 avec enceintes NSP40 et câble enceinte blanc NorStone W150 2 x 1,5 mm2
PS3 super slim 250g 7200tr/mn avec télécommande PS3 sony V2 (RF et infrarouge) et casque audio sony pulse pour ps3
http://www.cine-sanctuary.com/collection.php?id=39368&page=liste&ty…
Revenir en haut
retour1984


Hors ligne

Inscrit le: 07 Avr 2011
Messages: 579
Localisation: Clermont Ferrand
Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 14:56 (2013)    Sujet du message: Electricité et home-cinéma Répondre en citant

levincesvp a écrit:
Merci pour ces infos, je reçois un nouvel ampli HC sous peu, je vais en profiter pour remettre de l'ordre dans mes cables. Peux tu détailler plus simplement ta recherche de phase pour les appareils, je visualise pas trop.
Merci d'avance.

Merci pour ta participation.
Cette méthode vise à relier la phase de ton secteur (prise de courant) à la phase de ton ampli, ainsi qu'à la phase de tous les autres appareils
En effet, un ampli dépourvu de prise de terre pourra être branché dans les deux sens, et cela marchera.
Par contre, d'être branché "à l'envers", va comme  chagriner  ton matériel, son chassis sera parcouru d'un très faible courant electrique, courant que tu récupéreras tout naturellement à l'extérieur de tes cinch, facteur de perte de qualité.
C'est à faire avant branchement à l'installation, après c'est trop tard, branché aux autres appareils c'est mort.
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Spécialiste en spécialisations.
Toujours sans complexes face au complexe.
Comprends rien aux contextes simples.
Bien magné quand même.
Revenir en haut
levincesvp


Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2012
Messages: 246
Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 14:59 (2013)    Sujet du message: Electricité et home-cinéma Répondre en citant

Merci pour les précisions théoriques Dans la pratiques, ton multimètre tu le places comment? c'est surtout là ou j'ai du mal à te suivre.
____________________________________________________________________________________________________________________________________
TV LG 55EC930V, lunettes LG AG F260 et clips pour lunette LG AG F220 / Freebox V6 / Ampli yamaha rx-v373 avec enceintes NSP40 et câble enceinte blanc NorStone W150 2 x 1,5 mm2
PS3 super slim 250g 7200tr/mn avec télécommande PS3 sony V2 (RF et infrarouge) et casque audio sony pulse pour ps3
http://www.cine-sanctuary.com/collection.php?id=39368&page=liste&ty…
Revenir en haut
retour1984


Hors ligne

Inscrit le: 07 Avr 2011
Messages: 579
Localisation: Clermont Ferrand
Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 15:01 (2013)    Sujet du message: Electricité et home-cinéma Répondre en citant

Multimètre par terre et sans toucher de partie métallique avec les doigts:

Appareil ETEINT mettre une branche du multimètre sur une partie métallique de l'appareil, l'extérieur d'une cinch c'est parfait, mettre l'autre branche du multimètre sur une des terres de la rampe multiprise.
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Spécialiste en spécialisations.
Toujours sans complexes face au complexe.
Comprends rien aux contextes simples.
Bien magné quand même.
Revenir en haut
levincesvp


Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2012
Messages: 246
Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 15:07 (2013)    Sujet du message: Electricité et home-cinéma Répondre en citant

Ah ok !!!! On branche l'appareil, on le laisse éteint, et on cherche le courant de fuite. Par contre on peut faire çà sur d'autres appareils? genre télé, ps3 et freebox? et peut-on encore faire cette recherche même si l'appareil a déjà été branché et allumé?


Edit : et tant qu'on est dans la partie électrique, l'impédance des enceintes doit etre la même que celle de l'ampli c'est bien çà?
____________________________________________________________________________________________________________________________________
TV LG 55EC930V, lunettes LG AG F260 et clips pour lunette LG AG F220 / Freebox V6 / Ampli yamaha rx-v373 avec enceintes NSP40 et câble enceinte blanc NorStone W150 2 x 1,5 mm2
PS3 super slim 250g 7200tr/mn avec télécommande PS3 sony V2 (RF et infrarouge) et casque audio sony pulse pour ps3
http://www.cine-sanctuary.com/collection.php?id=39368&page=liste&ty…
Revenir en haut
retour1984


Hors ligne

Inscrit le: 07 Avr 2011
Messages: 579
Localisation: Clermont Ferrand
Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 15:48 (2013)    Sujet du message: Electricité et home-cinéma Répondre en citant

Tu fais cela sur tous tes appareils branchés à l'instal, un seul oubli et c'est mort.

Impédence supérieure acceptée (ampli 8ohms, tu peux prendre 8 16 32....), inférieure éviter...
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Spécialiste en spécialisations.
Toujours sans complexes face au complexe.
Comprends rien aux contextes simples.
Bien magné quand même.
Revenir en haut
levincesvp


Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2012
Messages: 246
Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 15:52 (2013)    Sujet du message: Electricité et home-cinéma Répondre en citant

Tous même déjà branché? L'instal de mon nouvel ampli va être bcp plus longue que prévu mais c'est pas grave.
Mon nouvel ampli sera en impédance nominal à 8ohms, mes enceintes en 6, donc je le passerai bien en 6 avant de brancher les enceintes ^^
Merci pour les conseils que je vais mettre en oeuvre dès réceptiond e l'ampli.
____________________________________________________________________________________________________________________________________
TV LG 55EC930V, lunettes LG AG F260 et clips pour lunette LG AG F220 / Freebox V6 / Ampli yamaha rx-v373 avec enceintes NSP40 et câble enceinte blanc NorStone W150 2 x 1,5 mm2
PS3 super slim 250g 7200tr/mn avec télécommande PS3 sony V2 (RF et infrarouge) et casque audio sony pulse pour ps3
http://www.cine-sanctuary.com/collection.php?id=39368&page=liste&ty…
Revenir en haut
totolarico


Hors ligne

Inscrit le: 22 Déc 2010
Messages: 8 004
Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 15:55 (2013)    Sujet du message: Electricité et home-cinéma Répondre en citant

http://www.vandenhul.nl/userfiles/docs/Polarity_Checker_English_Manual.pdf


http://www.vandenhul.com/p_IG01.aspx






il y a ce petit outil magique que je prefère de loin au autres appareills 


ou bien en france ici: http://www.la-maison-du-cable.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11232920


ou si trop cher encore le même en no-name chez castorama ou bricomarché pour 10 euros de memoire




Revenir en haut
totolarico


Hors ligne

Inscrit le: 22 Déc 2010
Messages: 8 004
Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 15:59 (2013)    Sujet du message: Electricité et home-cinéma Répondre en citant

je l'utilise sans cesse c'est plus pratique que mes deux  metrix a aiguille et a cristaux liquides car une seul main suffit en plus il y a un détecteur  de courant electromagnetique, il n'y a plus besoin  de toucher quoi que ce soit on passe le testeur aux alentours des objets pour voir s'ils rayonnent , c'est indispensable pour l'euphonisation anti EMI 
Revenir en haut
retour1984


Hors ligne

Inscrit le: 07 Avr 2011
Messages: 579
Localisation: Clermont Ferrand
Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 17:02 (2013)    Sujet du message: Electricité et home-cinéma Répondre en citant

Tu te souviens Totolarico l' Elfix detector ??
Celui là aussi je l'ai passé pas mal autour de mes appareils, ça doit remonter à quelques années maintenant...

http://www.av-tuning.fr/PrestigeAV elfix fev1999.JPG
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Spécialiste en spécialisations.
Toujours sans complexes face au complexe.
Comprends rien aux contextes simples.
Bien magné quand même.
Revenir en haut
totolarico


Hors ligne

Inscrit le: 22 Déc 2010
Messages: 8 004
Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 17:31 (2013)    Sujet du message: Electricité et home-cinéma Répondre en citant

non, tu m'apprends cette chose .  c'est plus fabriqué ?
Revenir en haut
retour1984


Hors ligne

Inscrit le: 07 Avr 2011
Messages: 579
Localisation: Clermont Ferrand
Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 21:30 (2013)    Sujet du message: Electricité et home-cinéma Répondre en citant

totolarico a écrit:

non, tu m'apprends cette chose .  c'est plus fabriqué ?
Je ne pense pas, cela doit avoir une bonne quinzaine d'années, facile, l'ancétre quoi !
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Spécialiste en spécialisations.
Toujours sans complexes face au complexe.
Comprends rien aux contextes simples.
Bien magné quand même.
Revenir en haut
totolarico


Hors ligne

Inscrit le: 22 Déc 2010
Messages: 8 004
Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 22:39 (2013)    Sujet du message: Electricité et home-cinéma Répondre en citant

Faut dire qu'a l'époque des amplis a lampes tu pouvais faire faire de la musique a une porte de garage, alors !
Revenir en haut
retour1984


Hors ligne

Inscrit le: 07 Avr 2011
Messages: 579
Localisation: Clermont Ferrand
Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 08:54 (2013)    Sujet du message: Electricité et home-cinéma Répondre en citant

Si quelqu'un à un document simple et exploitable sur les "boucles de masse" je suis vivement interressé.
J'ai lu beaucoup de compliqué et de tortueux à ce sujet, j'aimerai clarifier un peu tout cela avec des mots du quotidien.

J'ai beaucoup de questions en tête à ce sujet, entre les appareils pourvus ou dépourvus de terre, la mise à la terre indispensable pour le filtrage secteur, la multiplication des terres, le fait que tous les appareils soient reliés entre eux par des principes de "point chaud" "masse", ce qui tendrait à créer une espéce de mise à la terre généralisée, pour peu qu'un seul appareil y soit relié....
Bref beaucoup plus d'interrogations que de certitudes,  qui me conduisent à penser que mon instal est loin dêtre au top à ce sujet.

Donc si infos simples et claires, je prends !

Je vais reprendre cela à zéro chez moi et déjà commencer par lister les appareils ayant une mise à la terre (de mémoire, le projo, le reste je vais regarder....)
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Spécialiste en spécialisations.
Toujours sans complexes face au complexe.
Comprends rien aux contextes simples.
Bien magné quand même.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:42 (2017)    Sujet du message: Electricité et home-cinéma

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum ->
Optimisation Audio

-> Tout sur l'audio HC / HIFI
-> Optimisation "électrique" d'un HC
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 314, 15, 16  >
Page 1 sur 16

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template created by cogeek